J'ai commencé ce style de peinture en … je ne sais plus trop ! 95 ? 96 ? 97 ?. J'avais pris goût à la peinture en Inde, en 1990-91 puis en 95, avec une peintre japonaise - Meera - qui ne faisait pas du tout du nihon-ga, mais avec elle la peinture n'était plus inaccessible, ce n'était plus une affaire de spécialiste, d'artiste seulement. Ou plutôt, elle savait faire naître la sensibilité de chacun. Une accoucheuse, en quelque sorte! à l'époque, on utilisait de l'encre et de la gouache mais aussi parfois de l'acrylique. On peignait à l'extérieur, à même le sol (sur de larges bâches plastiques), la végétation luxuriante de l'Inde. Je mets son site en lien, à droite.
en voici un petit aperçu:
et aussi…
Après mon retour au Japon, j'ai voulu continuer la peinture et j'ai commencé à aller à des cours dans un centre culturel. J'ai choisi les cours de nihon-ga, avec une dame assez agée mais très ouverte et qui était plutôt en dehors de la tradition…
Voici la première grande peinture que j'ai faite en nihon-ga (F30), à partir d'une photo d'une rue de Poona, Inde :
bon, c'est tout pour aujourd'hui, je vais aller au Onsen (source thermale, bain public) avec ma copine Salona
for my english speaking friends: I will not always translate everything if it is too long. Let me give you a summary or you can just look at the pictures. Anyway. Here are some pictures of the first paintings I did in India with Meera (around 1990-1991 or later), a japanese painter who was not doing nihon-ga technic but with whom we were using inks and gouache and sometimes acrylics, on thick paper. With her, I learned to let myself paint. She was like a midwife, pulling our creativity out of us. We were painting on the groud, on large plastic sheets, the rich vegetetion of India. You can see 2 exemples of it.
After I returned to Japan, I wanted to continue painting and I joined a nihon-ga class at a local cultural center, with a not so young but open minded nihon-ga female painter. The last picture is my first large (F30) nihon-ga painting, from a picture of a street of Poona,India.
Please, see Meera's website in the links.
OK, that"s enough for now. I'll go to the Onsen (public bath; natural hot water spring) with my friend Salona.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire